Semaine 4 et 5 – Aliments mous
Cette étape du programme va vous permettre de réintroduire graduellement les aliments mous dans votre alimentation, elle dure généralement entre une et deux semaines. Si un aliment peut aisément être écrasé à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère, c’est qu’il est possible de l’introduire dans le régime alimentaire de cette étape qui inclut les viandes molles et les légumes cuits. Les objectifs en termes d’absorption de nutriments sont les mêmes que ceux de la deuxième étape. De 60 à 70g de protéines et 1.8 L de liquides par jour sont recommandés. Les protéines devront être réparties entre 3 à 6 repas par jour. La troisième étape se concentre sur les sources de protéines maigres, jusqu’à trois portions de légumes peuvent également être autorisées; une petite portion de graisse peut éventuellement être consommée (celle-ci proviendra idéalement d’une portion d’avocat).
Les sources de protéines recommandées à cette étape du régime alimentaire sont entre-autres :
- La viande, les produits laitiers et les œufs
- Blanc de poulet
- Blanc de dinde
- Poisson
- Blanc d’œuf
- Fromage blanc et naturel sans matière grasse
- Tofu
- Légumes
- Patates
- Carottes
- haricots verts
- Tomates
- Courges
- Concombres
- Bananes
- Avocats
Il vous faudra commencer deux compléments multi-vitaminés et deux ou trois doses de nitrate de calcium d’environ 500g séparées d’au moins deux heures. L’équipe de notre clinique de l’obésité recommandera également la prise de vitamine D3 et B12.
Semaine 6
La nourriture solide est de retour dans votre alimentation, vous avez réussi, cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Un régime comprenant des protéines, des légumes, une quantité limitée de céréales et très peu (voire pas du tout) de sucre raffinés va vous suivre pour le reste de votre vie.
Astuces pour commencer :
- Évitez d’introduire plus d’un nouvel aliment par jour; l’idéal est de se limiter à un aliment par jour et de jauger la réaction du corps.
- Mangez lentement, mâchez consciencieusement votre repas.
- Séparez la nourriture des liquides d’au moins 30 minutes.
- Continuez à boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour.
- Mangez vos protéines en premier, les légumes ensuite et les céréales / fruits en troisième.
- Mangez des aliments denses et nutritifs. Évitez la nourriture traitée ayant de nombreux ingrédients.