Bien se préparer à chirurgie bariatrique peut faciliter le processus et augmenter ses chances de perdre beaucoup de poids après l’opération. Les étapes suivantes vous aideront à vous préparer et maximiser vos chances de réussite.

Programmez les examens médicaux nécessaires

Votre chirurgien vous demandera d’effectuer certains examens médicaux pour s’assurer que vous pouvez bénéficier de la chirurgie bariatrique en question. Pour connaître les examens médicaux à effectuer, n’hésitez pas à transmettre votre demande à un spécialiste qualifié en chirurgie bariatrique via le formulaire de contact : sleeve tunisie

Prévoir de l’aide

Prévoyez bien-entendu un congé de travail (au moins deux semaines en fonction du type de travail), une nounou ou l’aide d’un proche pour garder vos enfants et préparez une liste des aliments et vitamines dont vous aurez besoin après la chirurgie.

Commencer à manger plus sainement 

Du fait que vous mangerez beaucoup moins après votre chirurgie bariatrique, il sera plus important que jamais de consommer des aliments nutritifs. Vous devrez changer vos habitudes alimentaires plusieurs mois avant votre chirurgie afin que la transition soit plus facile.

Démarrez une activité physique

Bien que l’activité physique soit plus difficile avec du surpoids, il est important de commencer à faire de l’exercice avant votre chirurgie. Commencez lentement et efforcez-vous d’atteindre les 20 à 30 minutes de sport par jour. Cela réduira vos risques de complications après la chirurgie. Vous préparerez également ainsi le terrain à une perte de poids durable.

Mangez beaucoup de protéines 

Les protéines nous rassasient plus longtemps et elles contribuent aussi à préserver la masse musculaire après la chirurgie. Les fruits de mer, la viande blanche, les œufs et les produits laitiers comme le fromage sont tous de bonnes sources de protéines.

Mangez lentement et mâchez bien 

C’est ainsi que vous devrez manger après la chirurgie, il est donc bon d’en prendre l’habitude avant l’opération.

Mangez vos repas sans boisson 

Après la chirurgie, vous devrez attendre au moins une heure après avoir fini de manger avant de boire. Autrement, la nourriture passera trop vite à travers votre estomac dont la taille a été réduite.

Cessez de fumer 

Si vous fumez, vous devrez arrêter au moins six semaines avant votre chirurgie pour réduire le risque de formation de caillots sanguins.

Buvez beaucoup d’eau 

L’eau peut vous aider à vous sentir rassasié, à rester hydraté et à réduire le risque de développer des calculs rénaux après votre intervention.

Cessez de consommer de l’alcool 

L’alcool aura plus d’effet sur vous après la chirurgie et il peut aussi entraîner des changements malsains dans la glycémie. Si vous buvez, cessez de consommer de l’alcool avant votre opération pour éviter d’avoir des difficultés de ce côté-ci après l’opération.