Intervention
Anneau gastrique en Tunisie
L’anneau gastrique en Tunisie est un procédé consiste à mettre en place un anneau pouvant être serré ou desserré autour de la partie supérieure de l’estomac de manière à former une petite poche limitant la quantité de nourriture pouvant être ingérée lors d’un même repas. Cette poche peut être vue comme une antichambre de l’estomac allongeant le temps qu’il met pour se vider, elle contribue à une diminution de l’appétit et à un ralentissement de la digestion. La sensation de satiété apparaitra plus tôt lors de repas : en effet, quelques portions suffiront à remplir la poche et à le signaler au cerveau, d’où une perte de poids après l’opération.
Anneau gastrique
Indications
Généralement, les candidats à l’anneau gastrique en Tunisie ont un indice de masse corporelle de plus de 40 (excès de poids de 45kg ou plus). L’anneau gastrique peut également être mis en place chez des patients dont l’IMC est de 35 et qui présentent une pathologie dangereuse liée à l’obésité comme l’hypertension ou le diabète. Les patients doivent toutefois comprendre que des changements de style de vie doivent se produire pour que l’intervention réussisse sur le long-terme.
Anneau gastrique
L’intervention
Le geste chirurgical consiste à effectuer des incisions au niveau de l’abdomen puis à opérer par laparoscopie (un tube très fin muni d’une caméra permet au chirurgien d’opérer à l’aide d’instruments). L’anneau en silicone ajustable est mis en place autour de la partie supérieure de l’estomac pour former la poche. L’anneau est ensuite connecté à un tube lui-même attaché à un port fixé sous la peau de l’abdomen. Ce port est invisible et ne peut être perçut qu’en appuyant sur l’abdomen. Ces deux éléments permettent d’effectuer des ajustements si nécessaire.
La poche créée par l’anneau permet de contrôler la quantité de nourriture entrante et de retarder le passage de la nourriture vers les intestins. Ce procédé permet d’accélérer la satiété, et avec le temps, de diminuer l’intensité de la faim ressentie.
L’opération de gastroplastie en Tunisie dure entre 1 et 2 heures et peut être pratiquée de manière ambulatoire. La durée de la convalescence peut varier, toutefois les patients reprennent généralement le travail après une semaine de repos. La laparoscopie permet de réduire les douleurs postopératoires pouvant être ressenties par le patient et de raccourcir sa convalescence.
Anneau gastrique
Résultats
Durant la première année qui suit une opération de gastroplastie en Tunisie, les patients perdent en moyenne 50% de leur surpoids. La plupart des patients maigrissent à raison de 4 kg par mois mais ce chiffre peut varier en fonction du régime alimentaire et du niveau d’activité physique adoptés. 12 à 18 mois après l’opération, la perte de poids hebdomadaire est généralement moins importante.
Prix anneau gastrique en Tunisie
Nous nous engageons à répondre à toutes les questions des patients concernant les interventions de chirurgie de l’obésité et vous propose des prix tout-compris de 2022.
Questions fréquentes
Anneau gastrique
Est-ce que l’anneau gastrique peut traiter les maladies causées par l’obésité ?
- Le fort taux de cholestérol
- L’hypertension
- Les maladies cardiaques
- Le diabète de type 2
- L’apnée obstructive du sommeil
- La stéatose hépatique non alcoolique
L’anneau gastrique n’a pas les mêmes effets sur le métabolisme et les hormones que les autres chirurgies bariatriques. C’est une intervention purement restrictive, ce qui veut dire qu’elle fonctionne principalement en limitant la quantité de nourriture que le patient peut manger par repas.
Quel est le régime alimentaire à suivre après l’opération d’anneau gastrique ?
Est-ce que l’anneau gastrique est une intervention chirurgicale majeure ?
Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?
Quelles sont les complications possibles de l’anneau gastrique ?
- Nausées et vomissements. Ce sont des effets secondaires fréquents durant les premiers jours qui suivent l’opération. Ceux-ci disparaissent généralement au fil du temps en apprenant de nouvelles manières de manger : de repas plus petits et plus nutritifs, des bouchées plus petites et un mâchage rigoureux.
- Constipation. Certaines personnes ont un problème de constipation avec l’anneau gastrique, car il leur est difficile de boire suffisamment de liquides. L’estomac ne peut pas contenir beaucoup de liquides après la mise en place de l’anneau et les chirurgiens demandent à leurs patients de ne pas boire pendant les repas afin de garder suffisamment de place libre pour la nourriture. L’hydratation est très importante après tout type d’intervention bariatrique.
- Difficultés à avaler. Parfois, le corps peut réagir à la petite poche de l’estomac et la mobilité gastrique plus lente en rendant la nourriture difficile à avaler. Le desserrage de l’anneau ou le fait de manger plus lentement avec de plus petites bouchées peut aider. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une intolérance à l’anneau gastrique.
- Reflux gastroœsophagien. Un anneau serré peut déclencher le reflux gastrique. Le desserrage de l’anneau pour soulager les symptômes peut interférer avec la perte de poids, mais le reflux persistant peut endommager les parfois de l’œsophage, causant l’érosion acide. Le reflux peut être traité à l’aide de médicaments, mais certains cas sévères peuvent nécessiter le retrait de l’anneau.
- Obstruction. La nourriture peut rester bloquée dans la poche créée par l’anneau. Cela se remarque lorsque la personne ne peut plus manger. Il est possible de tenter de résoudre le blocage en desserrant l’anneau, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour régler le problème.
- Glissement de l’anneau. L’anneau est fixé en place durant l’opération. Cependant, il peut glisser de sa position. Lorsque cela se produit, la poche de l’estomac devient plus grosse. Si cela se produit lentement, la perte de poids peut être affectée négativement ou des symptômes tels que le reflux peuvent apparaître. Parfois, cela se produit très rapidement, ce qui peut causer une nécrose de l’estomac nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence et le retrait de l’anneau.