Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique est une branche de la chirurgie dont l’objectif est de faire perdre du poids aux patients. Ce type d’intervention est uniquement réalisée sur des patients en surpoids qui ne sont pas parvenu à perdre du poids à l’aide d’activité physique et de restrictions alimentaires.
Pour ce faire, la chirurgie bariatrique peut réduire la taille de l’estomac ou changer la connexion entre l’estomac et les intestins. La chirurgie bariatrique est un choix qui ne doit en aucun cas se faire à la légère, car après leur opération, les patients doivent changer leur alimentation jusqu’à la fin de leur vie.
Comment se déroule une chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique est réalisée à l’aide d’une approche ‘ouverte’ ou ‘laparoscopique’. La chirurgie ouverte est réalisée à l’aide d’une longue incision au niveau du ventre. La chirurgie laparoscopique utilise quant à elle plusieurs incisions courtes à travers lesquelles on intervient sur les organes de la cavité abdominale. On distingue différentes interventions de chirurgie bariatriques :
La sleeve gastrique
Cette opération est généralement réalisée à travers plusieurs incision courtes dans la zone du ventre. Celles-ci permettent au chirurgien de retirer plus de la moitié de l’estomac afin d’en réduire la capacité. Cela donne à l’estomac une taille proche de celle d’une banane et offre aussi l’avantage de retirer la partie de l’estomac qui sécrète la ghréline (hormone responsable de la sensation de faim).
Bypass gastrique
Le bypass gastrique consiste à changer la connexion entre l’estomac et les intestins. Durant l’opération, le chirurgien sépare une section de l’estomac du reste de l’estomac, ce qui crée une petite poche. La nouvelle poche va contenir la nourriture ingérée. Le chirurgien connecte ensuite cette poche à la partie intermédiaire de l’intestin grêle.
Anneau gastrique
Cette intervention est généralement réalisée à travers de courtes incisions au niveau du ventre. Le geste chirurgical consiste à enrouler un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac afin de créer une petite poche. La petite taille de cette poche permet au patient de ressentir la satiété plus rapidement en mangeant. L’anneau peut être serré ou desserré afin d’ajuster le temps que met la nourriture pour passer de la poche supérieure au reste de l’estomac. Ce traitement ne change pas la connexion entre l’estomac et l’intestin grêle.
La chirurgie bariatrique engendre une perte de poids rapide durant les mois qui suivent l’opération. Au fil du temps, cette perte de poids ralentit, d’où l’importance d’effectuer des changements durable au niveau de l’alimentation, de l’activité physique et de l’hygiène de vie de manière globale.