En dépit du fait que la chirurgie bariatrique peut sauver des vies, c’est une branche chirurgicale qui reste encore mal comprise et moins employée par de nombreuses personnes qui peinent à parvenir à un poids normal et qui pourraient grandement bénéficier de ce type d’intervention. Nombreux sont ceux et celles qui essayent de suivre les régimes les plus récents ayant tendance à avoir un effet yo-yo en pensant que la chirurgie bariatrique n’est pas faite pour eux.
Devrais-je avoir recours à la chirurgie bariatrique juste pour embellir mon corps ?
L’obésité a un impact négatif sur la santé et peut réduire l’espérance de vie de 8 à 20 ans. De plus, certaines maladies sont aggravées par l’obésité : le reflux gastro-oesophagien, les maladies cardiaques, l’hypertension et l’apnée du sommeil. Pour une personne obèse, un traitement bariatrique ne vise pas en premier lieu à embellir. L’obésité est une maladie qui doit être traitée avec le même degré d’attention qu’une maladie chronique.
La chirurgie bariatrique n’est-elle pas la solution facile ? Devrais-je plutôt faire les efforts nécessaires pour perdre du poids ?
Que vous ayez recours à la chirurgie bariatrique ou non, vous devrez utiliser les méthodes et outils de perte et de contrôle du poids (contrôle des portions, activité physique, choix alimentaires…). En utilisant ces méthodes, la plupart d’entre nous peuvent perdre du poids par leurs propres moyens, mais la perte de poids dépend d’un certain nombre de facteurs. Généralement, plus l’amaigrissement à accomplir est important, plus il est difficile d’y parvenir.
La plupart des patients éligibles à la chirurgie bariatrique doivent perdre beaucoup de poids, ce qui constitue un réel obstacle. La chirurgie bariatrique est un élément clé permettant aux patients ayant un indice de masse corporelle de 35 ou plus de perdre du poids et de reprendre leur vie en main. Les équipes médicales, chirurgicales, les spécialistes du comportement et de la nutrition travaillent souvent en collaboration pour aider les patients à reconnaître les bons choix et à acquérir tous les outils dont ils ont besoin pour atteindre et stabiliser un poids normal.
Je ne suis pas suffisamment en surpoids pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Ne dois-je pas avoir au moins 50 kilos excédentaires pour être éligible à ce type d’intervention ?
Cette règle générale est dépassée. On utilise aujourd’hui l’indice de masse corporelle, qui tient compte du poids et de la taille du patient ainsi que de pathologies éventuelles comme le diabète ou l’hypertension, pour évaluer la nécessité d’intervention chirurgicale. Actuellement, les patients ayant un indice de masse corporelle de 35 ou plus qui souffrent également d’une maladie liée au surpoids ainsi que les patients ayant un indice de masse corporelle de 40 et plus, avec ou sans comorbidités, sont généralement éligibles à la chirurgie bariatrique.