Pour qu’une chirurgie bariatrique soit réussie, les patients doivent également faire le nécessaire après leur opération, notamment sur le plan de la nutrition. Ces patients ont un risque accru de carence en calcium qui assure des fonctions essentielles dans le corps. Voici pourquoi les patients de la chirurgie bariatrique doivent prendre des compléments en vitamines et nutriments après leur opération, notamment des compléments en calcium.
L’importance des nutriments
Après une chirurgie bariatrique, il est important d’éviter tout risque de carences nutritionnelles, car celles-ci peuvent causer des problèmes de santé à long terme. C’est pourquoi les chirurgiens spécialistes insistent sur l’importance de la prise de vitamines et de compléments.
Les patients reçoivent des instructions postopératoires incluant les vitamines à prendre après l’intervention. La chirurgie bariatrique modifie la quantité de nourriture que les patients peuvent manger et leur régime alimentaire, d’où l’importance des compléments multivitaminés et en calcium pour une nutrition complète. Des ajustements peuvent être effectués si nécessaire.
Calcium après une chirurgie bariatrique : pourquoi est-ce important ?
Tout le monde a besoin de calcium tout au long de la vie, car celui-ci a les fonctions suivantes :
- Contribue à la santé des os
- Aide le sang à coaguler
- Aide les muscles à se contracter
- Favorise un rythme cardiaque sain
- Équilibre les fluides dans les cellules
Les patients qui ont subi une chirurgie bariatrique ont plus de risques d’avoir une carence en calcium, ce qui peut entraîner l’ostéoporose, une pathologie pouvant causer des fractures de la colonne vertébrale, des poignets, des os du bassin et autres.
Aliments riches en calcium
Les patients de la chirurgie bariatrique sont encouragés à manger des aliments riches en calcium dont voici quelques exemples :
- Produits laitiers (fromage, lait, yaourt)
- Légumes à feuilles vertes (brocoli, chou)
- Poisson (sardines, saumon en conserve)
- Aliments et boissons riches en calcium (produits de soja, céréales, jus de fruits)
Des études ont même montré que les taux de calcium sains sont associés à une diminution de la pression artérielle. Il est recommandé de prendre un complément en calcium pour compenser d’éventuels manques de l’alimentation. Cela garantit la consommation de 1200 à 1500 milligrammes calcium dont on a besoin chaque jour.
La chirurgie bariatrique a des répercussions sur l’absorption des micronutriments, ce qui peut affecter différents aspects du corps, y compris la santé osseuse. C’est pourquoi le calcium joue un rôle clé pour rester en bonne santé après la chirurgie bariatrique : il contribue à la santé des os et du métabolisme.