La chirurgie ou l’opération de sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique très efficace utilisée pour aider les personnes souffrant d’obésité et de problèmes de santé associés à perdre du poids et à mener une vie plus saine. Cette intervention consiste à réduire la taille de l’estomac à environ 15 % de sa taille initiale, ce qui réduit considérablement le volume disponible pour les aliments et diminue le risque d’excès.
Le succès de la sleeve gastrique dépend beaucoup de l’expertise du chirurgien, de la façon dont le patient s’est préparé à l’intervention et de sa volonté à conserver une bonne hygiène de vie après l’opération.
Cet article se penchera plus particulièrement sur la préparation à la sleeve gastrique : une étape pouvant réduire considérablement les risques et améliorer les résultats en postopératoire.
Régime alimentaire préopératoire
Durant les semaines précédant la chirurgie, les patients peuvent être suivis par un chirurgien et un diététicien pour prescrire un régime préopératoire. Ce régime a deux objectifs : réduire le risque de complications pendant la chirurgie et habituer les patients aux portions alimentaires réduites et aux bons comportements alimentaires après l’opération.Trois semaines avant l’opération, ce régime sera planifié pour :
- Réduire l’apport en sucres et en glucides des aliments comme les boissons gazeuses, le pain et les pâtes.
- Augmenter l’apport en protéines à 60 grammes et plus provenant d’aliments comme les œufs, le saumon et le poulet.
- Limiter les sources de graisses en privilégiant les graisses saines provenant du poisson, des olives et des noix plutôt que le beurre ou les aliments frits.
- Maintenir un bon niveau d’hydratation en buvant beaucoup d’eau et en évitant de consommer de l’alcool.
Deux à trois jours avant l’opération, les patients devront suivre un régime alimentaire entièrement composé de liquides. L’apport alimentaire sera limité à de l’eau, à de la soupe et à des boissons isotoniques pauvres en calories. Cela est nécessaire pour préparer le système digestif à la chirurgie. Le non-respect du régime alimentaire prescrit peut entraîner l’annulation de la chirurgie en raison du risque élevé de complications que cela comporte. Pour plus d’informations au sujet de la chirurgie de sleeve gastrique, notamment au sujet du prix de l’opération, n’hésitez pas à transmettre votre demande à un sépcialiste certifié via le formulaire de contact : sleeve gastrique prix.
Tabagisme
Les fumeurs ne sont pas éligibles à la chirurgie bariatrique en raison des effets négatifs du tabagisme sur la santé. Les fumeurs ont un risque plus élevé d’infection des plaies chirurgicales après l’opération en raison de l’occlusion vasculaire et ne sont donc généralement pas autorisés à subir ce type d’opération.
Planifier son rétablissement
La plupart des patients pourront rentrer chez eux quelques jours après l’intervention pour continuer à récupérer pendant 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il est normal d’avoir des difficultés ou de ressentir des sensations désagréables lors des mouvements et déplacements. Planifier sa période de convalescence et s’assurer que des proches sont disponibles pour être soutenu est important. Il est également recommandé de libérer complètement son emploi du temps pour se concentrer sur le repos et le rétablissement en toute sécurité, sans se fatiguer et sans risquer de provoquer de nouvelles complications.
Se préparer aux changements d’hygiène de vie
Il est important de garder à l’esprit que la chirurgie n’est pas une solution magique pour perdre du poids. Les patients de la sleeve gastrique parviennent à perdre du poids durablement en modifiant leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires, en mangeant des portions plus petites, plus saines et en faisant régulièrement du sport par exemple.
Les patients devraient se préparer mentalement et physiquement à adopter un nouveau mode de vie et des habitudes qui favorisent la perte de poids pour profiter d’une meilleure qualité de vie.