Toute opération chirurgicale doit faire l’objet d’une longue réflexion au préalable et les bénéfices de l’intervention devraient toujours largement excéder ses risques et inconvénient potentiels. Il est donc important de se poser les questions essentielles : est-ce que ma qualité de via va s’améliorer ? Est-ce que la maladie liée à l’obésité dont je souffre va être traitée grâce à l’opération ? Comment vais-je gérer mon nouveau corps et mon comportement alimentaire ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer, avec l’aide du Dr Sofiene Ayadi meilleur chirurgien de l’obésité de la capitale, si le moment est bien choisi pour vous faire opérer. Lors de votre consultation, vous discuterez avec votre chirurgien des points qui suivent.
Votre indice de masse corporelle (IMC)
La chirurgie bariatrique est recommandée aux personnes dont le poids a un impact négatif grave sur la santé. L’IMC se calcule à partir de la taille et du poids du patient. Si cet indice dépasse la valeur de 30, la santé du patient est en danger. Il devient urgent d’intervenir lorsque l’IMC est de 40 ou plus. L’apnée du sommeil, le diabète de type 2 et l’hypertension sont des maladies liées au surpoids pouvant être traitées par la chirurgie de l’obésité, c’est pourquoi les patients dont l’IMC est compris entre 35 et 40 concernés par l’une ou plusieurs de ces maladies peuvent aussi bénéficier d’un traitement de ce type.
Votre compréhension de l’opération
Afin de tirer parti de l’outil formidable qu’est la chirurgie bariatrique pour maigrir, il faut travailler avec ses atouts. Estetika Tour souhaite vous faire profiter d’un amaigrissement à long terme, et c’est en comprenant le mode d’action de la Sleeve, du Bypass et de l’anneau gastrique que vous serez à même de savoir ce qui est bon pour votre santé à la suite de l’intervention. N’hésitez pas à vous rendre sur les pages du site dédiées à ces interventions pour en comprendre le fonctionnement et le déroulement.
Vos précédentes tentatives d’amaigrissement
Les spécialistes recommandent généralement aux patients en surpoids les méthodes traditionnelles d’amaigrissement dans un premier temps : la diète et le sport. Ceux qui parviennent à maigrir et à conserver un poids normal après la chirurgie bariatrique sont, en majorité, des patients ayant essayé ces méthodes par le passé. Bien que les changements de l’alimentation, du niveau d’activité et des habitudes de vie soient plus faciles à faire après la chirurgie, le fait qu’un patient ait essayé de maigrir par ses propres moyens avant de recourir à la chirurgie est une marque d’engagement et de volonté aux yeux du chirurgien qui évalue sa candidature à la chirurgie.